VAE - Sylvain Naudin - CC BY-SA

Apt louera en 2015 des vélos à assistance électrique

1 euro par jour

Comme bien des communes, la ville de Apt, dans le Vaucluse, cherche à limiter la place des voitures dans ses rues et à encourager la mobilité durable. Dès avril 2015, on devrait y trouver un service de location de vélos à assistance électrique, que le site LaProvence.com situe comme le moins cher en France. Un euro par jour ! Et même 50 centimes pour une utilisation domicile-travail, du fait que l’employeur devra en prendre la moitié en charge.

20 vélos assistés

Le conseil municipal, qui s’est réuni le 16 décembre, n’a pas encore fait le choix d’un prestataire pour gérer le service. Mais il a esquissé le montage financier d’une opération qui dépasse son simple cadre. L’enveloppe réservée à l’achat des 20 exemplaires de VAE est limitée à 20.000 euros HT. Soit 1.200 euros TTC par vélo. Un chiffre qui exclut théoriquement les modèles les moins fiables. Pour exemple, Peugeot propose dans cette gamme de prix son polyvalent CE12, équipé d’une assistance Panasonic. Pour 17.000 euros HT, les élus ont estimé le poste du budget consacré à l’achat et la mise en place d’une signalétique sur la Véloroute du Calavon qui traverse Apt. Enfin, 8.000 euros HT seront utilisés pour lancer le service au moyen de manifestations et d’une communication dédiées.

Eligible au programme européen Leader

La commune ne sera pas seule à supporter les 45.000 euros qui permettront de concrétiser le projet « Relais vélo ». Eligible au programme européen Leader 2007-2014 pour « expérimenter des services d’excellence autour de la mobilité », il recevra du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) une subvention de 23.265 euros. S’y ajouteront des aides de la région Paca et du département du Vaucluse, pour respectivement 5.085 et 2.250 euros. La ville compte autofinancer l’opération globale à hauteur de 26%, soit 11.700 euros.

En test pendant 1 an

Dans cette affaire, le conseil municipal avance avec une certaine prudence en planifiant une phase d’essai d’une année. Ensuite, selon le succès rencontré par le service de location de vélos assistés, il le pérennisera ou non. Nul doute que les 20 VAE destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ne rouilleront pas dans les râteliers.

Source : LaProvence.com

Share:

More Posts