Qui sommes nous ?

texte

Association AVEM - Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Créée en 1998, l’association AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile) a pour vocation de promouvoir toutes les actions qui concourent au développement et à l’utilisation du véhicule électrique avec une implication plus active dans la région PACA où son siège est basé.

Retrouvez notre histoire plus bas

L'équipe

Un peu d'histoire

Une association forte de plus de 20 ans d’activités

La loi sur l’air encourage le développement des véhicules propres pour lutter contre la pollution atmosphérique et préserver la santé des citoyens. Dans cette perspective, un cycle de rencontres sur les véhicules propres a été organisé dans les Alpes Maritimes en 1997 par EDF GDF, l’ADEME et l’Association nationale  » Espaces pour demain « .

Devant l’intérêt suscité par cette initiative et pour aller plus loin dans cette voie, EDF, Espaces pour demain et le Centre International d’Evaluation du Véhicule Electrique (CIEVE) se sont rapproché en 1998 pour fonder l’Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-Mobile (AVEM).

Les statuts (Loi 1901) ont été déclarés à la Sous-Préfecture de Grasse le 23 novembre 1998, le siège de l’Association ayant été fixé, à l’origine, à Sophia-Antipolis puis aujourd’hui à Nice où l’association dispose de ses locaux.

L’association AVEM, depuis longtemps indépendante, organise des événements pour ses adhérents nationaux et européens.

Aujourd’hui elle regroupe de nombreux acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique et délivre de nombreuses informations techniques et commerciales sur les véhicules électriques ou hybrides.

 

Promouvoir les usages par les actions de communication

L’AVEM se définit comme une communauté d’acteurs de l’électro-mobilité.
Ses missions sont de promouvoir, informer, partager, former et éduquer sur les expériences de l’électro-mobilité.
Pour cela, elle a pour vision de soutenir l’accélération de la transition énergétique en étant un acteur majeur du développement de l’électro-mobilité.
 
Ses actions sont :
Des actualités quotidiennes
Un site internet référent
De la veille règlementaire et législative
Des études
Un événement Phare : les Journées AVEM
Des réunions d’informations à destination de divers publics