Le Chameleon : version 100 % électrique du Microbus

Chameleon : Volkswagen électrise le Microbus

En apparence, le Chameleon n’a rien de différent du Microbus de Volkswagen datant de 1964. Pourtant il est 100% électrique !

En effet, se sont les laboratoires de recherche en électronique de Volkswagen en Amérique qui ont repris le modèle Microbus Deluxe pour l’équiper d’une panoplie de nouvelles technologies, incluant une traction électrique alimentée par des batteries lithium-polymère.

Pour ce faire, VW s’est associé avec la société Hybrids Technologies déjà spécialisée dans la conception de véhicules électriques tels le PT Cruiser (voir news précédente). Dix batteries lithium-polymère de 30V situées sous le plancher du minibus fournissent au minibus une autonomie d’environ 160 km. Elles sont chargées en 6 heures environ. Des planches de surf montées sur le toit sont également équipées de panneaux solaires permettant au véhicule de disposer d’une source d’énergie supplémentaire.

Mais sa propulsion électrique n’est pas la seule innovation de ce véhicule puisqu’il sera également équipé des dernières technologies en matière d’audio, de navigation, d’affichage ou encore d’éclairage…

Le Chameleon restera néanmoins au stade de concept-car et servira uniquement à montrer au grand public lors de salon les possibilités en matière d’électronique automobile.

Share:

More Posts