Le GEM testé en libre-service à La Rochelle

La ville de La Rochelle, très impliquée dans le développement du véhicule électrique, teste depuis quelques semaines en libre-service le GEM Car, petit véhicule électrique commercialisé en France et en Europe par Matra.

Pouvant aller jusqu’à 45 km/h, cette voiture électrique de 4 places dispose d’une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres. Les batteries utilisée sont les traditionnelles plomb-gel.

L’objectif de ce test grandeur nature est de pouvoir apprecié les performances du véhicule mais également avoir des retours de la part des usagers.

En effet, le libre-service en véhicules électriques n’est pas une nouveauté à La Rochelle puisque, depuis 1999, la ville à mis en place le service Liselec. Le principe est simple : 50 voitures électriques, des Saxos et des 106 électriques, sont réparties sur 7 stations, disponibles à toute heure du jour et de la nuit, moyennant la souscription d’un contrat d’adhésion qui dote l’utilisateur d’un pass et d’un code confidentiel. Ce système s’adresse aux habitants de l’agglomération et à tous ses visiteurs réguliers pour des parcours urbains de courte durée et pour compléter l’offre de transport en commun traditionnel, quand les dessertes sont insuffisantes (le soir ou la nuit, par exemple).

Si cette expérience se montre concluante, les GEM pourraient très bientôt venir s’ajouter à la flotte actuelle de Liselec. En attendant les résultats, nous vous invitons à consulter le reportage sur cette expérimentation comprenant l’interview de Maxime BONO, Député-Maire de La Rochelle.

Share:

More Posts