Première borne de recharge rapide en Tunisie avec Total

Première borne de recharge rapide en Tunisie avec Total

Contrairement au programme européen du pétrolier qui vise à implanter des bornes ultrarapides espacées d’environ 150 kilomètres le long des grands axes routiers, en Tunisie il s’agit davantage de favoriser la proximité afin de ravitailler en énergie les véhicules électriques. C’est pourquoi la borne pilote installée à la station-service Total sur la route de la Marsa GP9, en banlieue de Tunis, n’est dotée que d’une puissance de 40 kW.

Taillée pour le BYD T3

Dans cette aventure, Total Tunisie a choisi comme partenaire Hélios Cars, filiale du groupe de concessionnaires Al Badr, et diffuseur exclusif pour la Tunisie des véhicules électriques construits par le chinois BYD. Un exemplaire du minibus T3, au look très proche du Nissan e-NV200, était d’ailleurs présenté en même temps. Il est doté d’une batterie de 50 kWh de capacité énergétique, rechargeable via connecteur Combo à une puissance de 40 kW au maximum, la même que la borne pilote inaugurée le mercredi 11 mars 2020.

8 ou 9 bornes dans un premier temps

La première vague d’installation de bornes rapides dans les stations-service tunisiennes de Total a pour objectif de couvrir le Grand Tunis avec 4 à 5 IRVE puis l’axe depuis la Capitale vers le Sahel avec 4 autres. Les partenaires n’ont pas communiqué sur les caractéristiques précises de la borne dotées de 2 points de recharge.

Share:

More Posts