Raf van Hulle, premier à l'arrivée de l'édition 2013 © The Sun Trip

Sun Trip : Une course à vélos électriques solaires

Vélos solaires

Le Sun Trip est un rallye pour vélos électriques dont les batteries doivent être alimentées à l’énergie solaire tout au long d’un parcours libre. A l’exception de quelques points de passage obligatoires. Il se double d’un concours de blog qu’il s’agit de ne pas négliger pour vivre pleinement l’aventure dessinée par Florian Bailly.

8.500 kilomètres

Les préparatifs pour l’édition 2015 sont bien engagés. On sait déjà que le parcours s’étendra sur environ 8.500 kilomètres. Les équipages, en solo ou duo, s’élanceront le 6 juin vers Astana, la capitale du Kazakhstan qui accueillera deux ans plus tard l’Exposition universelle autour du thème « Energie du futur ». Le départ sera donné dans un cadre tout aussi symbolique : celui de l’Expo Milan 2015. Du 1er mai au 31 octobre, cet événement qui s’attend à recevoir plus de 20 millions de visiteurs affiche ainsi son ambition : « Nourrir la planète, une énergie pour la Vie ».

43 profils

Les difficultés rencontrées par les aventuriers de l’édition 2013 n’ont pas découragé les candidatures. Sur la centaine de dossiers reçus, l’organisation a retenu 43 profils très différents. Autrichiens, Belges, Brésiliens, Canadiens, Espagnols, Français, Gallois, Iraniens, Italiens, kazakhs, Luxembourgeois, Néerlandais, Suisses, ou encore Tchèques, hommes et femmes, de 22 à 75 ans, préparent actuellement leurs engins qui devront parfois affronter des conditions difficiles sur plusieurs centaines de kilomètres d’affilés. Dans ce contexte où les risques de casse sont omniprésents, le choix des outils et des pièces de rechange à emporter est crucial. Certains participants sont des baroudeurs ou des sportifs nés. D’autres viennent à peine de découvrir le vélo électrique, mais ont quelque chose à se prouver ou à dire.

Avant le départ

Pour réunir une telle diversité d’engagés, le ticket d’inscription reste modeste, si on considère toute l’organisation que nécessite le Sun Trip. Ce ne sont que 300 euros qui ont été demandés pour participation aux frais logistiques et à la mise à disposition de balises GPS. Cette somme comprend le rapatriement collectif des vélos par voie terrestre après l’arrivée. Cette dernière s’étalant sur plusieurs jours. En amont, les acteurs de la manifestation proposent une aide à la préparation, en particulier pour l’attribution du visa kazakh. Les aventuriers devront rejoindre Milan au moins 3 jours avant la date de départ, aussi bien pour procéder au contrôle technique des engins parfois très curieusement carénés, que pour les présenter au public dans le cadre des activités d’Expo Milan 2015.

3 prix

Au bout de la route, 3 prix à décrocher. Le premier récompensera l’équipage qui terminera le parcours le premier en n’exploitant que l’énergie du Soleil pour recharger les batteries. Un autre distinguera les aventuriers les plus en phase avec l’état d’esprit du rallye. Enfin, le public se prononcera sur les qualités de communication des participants qui devront mettre à jour régulièrement un blog individuel.

Site de l’organisation : thesuntrip.com

Share:

More Posts