Toyota détaille la motorisation de la Yaris Hybrid-R

Après une série de teasers, Toyota vient de révéler les détails de la motorisation hybride de la Yaris Hybrid-R, un concept-car de 420 ch qui sera révélé dans quelques jours à Francfort.

Basée sur une Yaris 3 portes de série, la Yaris Hybrid-R associe un groupe essence 4 cylindres 1.6 litres turbo de 300 ch, développé par Toyota Motorsport pour le milieu de la compétition, à deux moteurs électriques. Logés dans les roues, ces derniers affichent une puissance de 60 ch chacun et permettent de porter la puissance totale à 420 chevaux.

Un supercondensateur pour stocker l’énergie

Comme dans la TS030 Hybrid qui a participé à la dernière édition des 24 Heures du Mans, l’énergie récupérée lors des phases de freinage est stockée dans un supercondensateur offrant plus de puissance et de vitesse de décharge que les batteries Ni-Mh habituellement utilisées sur les modèles hybrides Toyota.

Dans la pratique, ce supercondensateur agit comme un « boost », capable de délivrer une grande quantité d’énergie aux moteurs électriques durant 5 à 10 secondes selon le mode de conduite utilisé, et se révèle particulièrement adapté à la conduite sportive sur circuit.

Pour l’heure, le constructeur n’annonce pas la consommation et les émissions moyennes du véhicule. A découvrir d’ici quelques jours à Francfort.

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